Les représentants des États membres du Fonds pour l’environnement mondial (GEF) ont approuvé un financement de 106,21 millions de dollars pour des mesures urgentes d’adaptation au changement climatique dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.
Couvrant 20 pays, les 11 projets et programmes nouvellement annoncés aideront les gouvernements à atteindre leurs priorités nationales en matière d’adaptation au changement climatique, qu’il s’agisse d’appliquer à grande échelle de solutions fondées sur la nature pour développer des moyens de subsistance ruraux résilients ou de la mise en place d’infrastructures et de services de base à l’épreuve du climat dans les centres urbains.
Ces projets seront financés par deux fonds du GEF spécialisés dans l’adaptation au changement climatique – le Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et le Fonds spécial pour les changements climatiques (SCCF).
Cette dernière annonce intervient dans le contexte d’un engagement mondial renouvelé en faveur du financement de l’adaptation au changement climatique, la COP29 à Bakou ayant vu les gouvernements s’engager à tripler les flux annuels des fonds multilatéraux, dont le LDCF et le SCCF, d’ici 2030.
Les nouveaux financements annoncés par les bailleurs de fonds lors de la réunion du Conseil du LDCF/SCCF cette semaine comprennent une contribution de 2 269 680 euros en faveur du LDCF par la Région wallonne de Belgique, une contribution supplémentaire de 15 millions d’euros en faveur du LDCF, une promesse de contribution supplémentaire de 20 millions d’euros de la part de l’Allemagne, une contribution de 130 millions de couronnes suédoises au LDCF de la part de la Suède et une promesse de don de 10 millions de livres sterling du Royaume-Uni en faveur du SCCF.
Les initiatives du LDCF récemment approuvées visent à assurer la productivité agricole et les ressources en eau en Afrique subsaharienne, notamment au Bénin, en Gambie, au Ghana, au Nigéria, en Tanzanie, au Togo et en Ouganda. Au Yémen, pays touché par un conflit, le financement du LDCF soutiendra l’agriculture climato-intelligente afin de renforcer la résilience des familles d’agriculteurs dans 21 des districts les plus vulnérables du pays.
En augmentant les investissements du GEF dans le Pacifique, les projets du SCCF, permettront de mobiliser des financements auprès de banques multilatérales de développement aux Fidji, en Micronésie et à Nauru, réduisant ainsi les risques de catastrophe grâce à la mise en place de systèmes d’alerte précoce multirisques et à la protection des infrastructures hydrauliques et côtières contre les effets du changement climatique.
Le directeur général et président du GEF, Carlos Manuel Rodríguez, a déclaré que l’aide fournie aux pays les moins avancés et aux petits États insulaires en développement par l'intermédiaire du LDCF et du SCCF était un élément essentiel pour permettre une action en première ligne face à la crise climatique.
« Dans ces pays, les catastrophes provoquées par le climat menacent non seulement des vies humaines, mais aussi les moyens de subsistance et les progrès du développement », a déclaré Rodríguez. « Je suis reconnaissant à la communauté internationale de continuer à voir la valeur de ces fonds et de partager notre confiance dans leur capacité à aider à répondre aux besoins d’adaptation des populations les plus vulnérables au changement climatique dans le monde. »
La dernière programmation porte les investissements du GEF dans l’adaptation à plus de 620,7 millions de dollars de financements au titre du cycle de financement actuel de GEF-8, auxquels s’ajoutent plus de 2 milliards de dollars de cofinancement.
Cette nouvelle est également disponible en anglais et en espagnol:
Annexe
Programmes et projets du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF)
GLOBAL
Phase 2 : NBS Invest. Accélérer les investissements dans les solutions fondées sur la nature pour aider à lutter contre l’adaptation au changement climatique dans les pays les moins avancés
Ce projet élargit la première phase du projet afin d’accélérer les investissements IDA et mixtes pour la résilience climatique dans de nouvelles régions au-delà de l’Afrique, notamment l’Asie et le Pacifique. Il élargira la portée du projet, ce qui permettra de mobiliser de nouveaux investissements de la Banque mondiale pour des interventions de solutions fondées sur la nature à hauteur de 1,2 milliard de dollars d'ici à 2030..
Agence de mise en œuvre: Banque mondiale
Financement du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF): 10 millions de dollars
Financement de la réduction et de la gestion des produits agrochimiques plus (FARM+)
Le programme financé par la caisse du GEF et le LDCF s’appuie sur le précédent programme FARM et facilitera la transition vers des pratiques agricoles durables et résilientes au changement climatique en réduisant l’utilisation de produits agrochimiques, en améliorant les paysages productifs et la santé des sols et en réduisant la pollution des sols et de l’eau.
Pays : Bénin, Costa Rica, Égypte, Gambie, Ghana, Mexique, Népal, Nigéria
Financement de la Caisse du GEF : 51,8 millions de dollars
Financement du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF): 7,1 millions de dollars
Agences de mise en œuvre: PNUD, PNUE, ONUDI, FAO, BAfD
AFRIQUE
RCA Projet de villes inclusives et résilientes
Ce projet améliorera l’accès aux infrastructures de résilience climatique et aux services de base dans certaines villes, en se concentrant principalement sur Bangui et Berberati.
Pays : République centrafricaine
Financement du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF): 9,1 millions de dollars
Agence de mise en œuvre: Banque mondiale
Renforcer l’adaptation écosystémique pour améliorer les services écosystémiques et la capacité d’adaptation des communautés dans l’écosystème du Grand Serengeti en Tanzanie
Ce projet vise à transformer la résistance au climat des agriculteurs et des éleveurs ruraux dans l'écosystème du Grand Serengeti, en créant un modèle durable pour intensifier l’adaptation basée sur l’écosystème et la gestion communautaire des terres.
Pays : Tanzanie
Financement du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF): 9,7 millions de dollars
Agence de mise en œuvre: PNUE
Renforcement de la résilience des écosystèmes naturels et agricoles et des populations locales face au changement climatique dans le centre du Togo
Ce projet financé par la caisse du GEF et le LDCF permettra d’élaborer une planification coordonnée, la validation et l’adoption d’un plan d’action décennal pour la restauration et l’agriculture générative afin de renforcer la capacité d’adaptation et la résilience des populations locales dans les zones prioritaires de la région centrale du Togo.
Pays: Togo
Financement de la Caisse du GEF : 2,6 millions de dollars
Financement du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF): 3,9 millions de dollars
Agence de mise en œuvre: PNUD
Favoriser la sécurité de l’eau et la résilience des bassins versants dans le corridor d’élevage de bétail en Ouganda
Ce projet favorisera une gestion durable et résiliente des terres et de l’eau dans le couloir du bétail en améliorant l’accès à de l’eau potable et propre, à des moyens de subsistance alternatifs résilients et durables et à des mécanismes de coordination renforcés.
Pays : Ouganda
Financement du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF): 7,5 millions de dollars
Agence de mise en œuvre: CI
Programme d’innovation en matière d’adaptation au changement climatique et de renforcement de la résilience
Ce programme vise à libérer l’ingéniosité et la créativité des micro, petites et moyennes entreprises pour trouver des solutions novatrices d’adaptation et de résilience aux changements climatiques. Pays : Angola et Madagascar
Financement du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF): 14,1 millions de dollars
Agence de mise en œuvre: ONUDI
ASIE-PACIFIQUE
Promouvoir la résilience climatique par l’adaptation écosystémique dans le nord de la RDP lao
Ce projet vise à renforcer la résilience et les moyens de subsistance durables dans les bassins versants du nord de la RDP lao – bassin de la rivière Nam Phark, bassin de la rivière Nam Ou, bassin versant de la Nam Kor et rivière Ngeum – en accélérant l’intégration de l’adaptation basée sur l’écosystème.
Pays : RDP Lao
Financement du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF): 6,1 millions de dollars
Agence de mise en œuvre: PNUD
MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD
Renforcer la résilience climatique des groupes vulnérables dans les zones rurales et urbaines du Yémen
Ce projet financé par la caisse du GEF et le LDCF s’attaque à l’insécurité alimentaire et hydrique grâce à une approche intégrée de la gestion durable des terres et de l’eau et de l’agriculture climato-intelligente dans les communautés de 21 districts de cinq gouvernorats du Yémen.
Pays: Yémen
Financement de la Caisse du GEF : 1,7 million de dollars
Financement du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF): 18 millions de dollars
Agence de mise en œuvre: PNUD
Programmes et projets du Fonds spécial pour les changements climatiques (SCCF)
ASIE-PACIFIQUE
Renforcement de la résilience grâce à l’adaptation dans le Pacifique
Ce projet vise à renforcer la résilience climatique dans trois petits États insulaires en développement grâce à la gestion intégrée des ressources en eau, à la gestion durable des zones côtières et à la réduction des risques de catastrophe par les communautés.
Pays : Fidji, Micronésie et Nauru
Financement du Fonds spécial pour le changement climatique (SCCF): 8,5 millions de dollars
Agence de mise en œuvre: BAsD
Renforcement de l’adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité et lutte contre la dégradation des sols par l’adaptation écosystémique au Samoa
Ce projet financé par la caisse du GEF et le SCCF renforcera la résilience des écosystèmes et des communautés de Samoa en intégrant des solutions d’adaptation écosystémiques à la gestion des bassins versants, tout en prenant en compte la préservation de la biodiversité et la lutte contre la dégradation des sols.
Pays: Samoa
Financement de la Caisse du GEF : 2,6 millions de dollars
Financement du Fonds spécial pour le changement climatique (SCCF): 2,6 millions de dollars
Agence de mise en œuvre: PNUD
À propos du Fonds pour les pays les moins avancés
Le Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF), géré par le GEF, est le seul fonds multilatéral qui se concentre exclusivement sur les besoins uniques des pays les moins avancés en matière d’adaptation au climat. Le LDCF apporte son soutien dans plusieurs domaines prioritaires en matière d’adaptation, notamment l’agriculture, l’eau, l’alimentation, la santé, les solutions fondées sur la nature, les infrastructures et les services d’information climatique. Il renforce les capacités institutionnelles en matière de planification de l’adaptation, d’augmentation du financement, d’engagement du secteur privé et d’adoption d’une approche pansociétale pour une adaptation inclusive. Le LDCF a financé 432 projets et programmes au moyen d’environ 2,2 milliards de dollars en subventions. Cela a bénéficié directement à plus de 77,6 millions de personnes et a renforcé la gestion de plus de 14,2 millions d’hectares de terres pour la résilience climatique.
À propos du Fonds spécial pour les changements climatiques
Le Fonds spécial pour les changements climatiques (SCCF), géré par le GEF, aide les pays en développement à faire face aux effets négatifs du changement climatique grâce à l’innovation, au transfert de technologies et à l’engagement du secteur privé. Il offre également un soutien ciblé aux petits États insulaires en développement, compte tenu de leurs besoins spécifiques en matière d’adaptation au climat. Le SCCF a accordé 408 millions de dollars en subventions pour 103 projets liés aux chaînes de valeur agricoles résilientes au climat, à l’amélioration de la gestion de l’eau, à la gestion intégrée des zones côtières, à l’assurance contre les risques climatiques, aux solutions fondées sur la nature, etc. Ces initiatives ont bénéficié à environ 9,5 millions de personnes et ont contribué à la gestion plus durable de près de 5,3 millions d’hectares de terres.
À propos du Fonds pour l’environnement mondial
Le Fonds pour l’environnement mondial (GEF) est une famille multilatérale de fonds qui se consacre à la lutte contre la perte de biodiversité, le changement climatique et la pollution, ainsi qu’à la santé des terres et des océans. Son financement permet aux pays en développement de relever des défis complexes et d’œuvrer à la réalisation d’objectifs environnementaux internationaux. Le partenariat comprend 186 gouvernements membres ainsi que la société civile, les peuples autochtones, les femmes et les jeunes, en mettant l’accent sur l’intégration et l’inclusion. Au cours des trois dernières décennies, le GEF a fourni plus de 26 milliards de dollars de financement et mobilisé 149 milliards de dollars pour des projets prioritaires menés par les pays. La famille de fonds comprend le Fonds d’affectation spéciale du Fonds pour l’environnement mondial, le Fonds du Cadre mondial pour la biodiversité (GBFF), le Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF), le Fonds spécial pour les changements climatiques (SCCF), le Fonds de mise en œuvre du Protocole de Nagoya (NPIF) et le Fonds d’affectation spéciale pour l’Initiative de renforcement des capacités pour la transparence (CBIT).